vendredi 7 décembre 2012

Premier projet


Après 3 mois à apprendre les différentes techniques de base des assemblages, me voici à l'aube d'un premier projet. Il s'agit de construire une petite table de salon.

Jean-Pierre, notre enseignent me guide sur les bonnes pratiques à employer dans la conception. Je dirai qu'il nous a bien fait comprendre qu'un travail bien pensé, c'est déjà 70% du travail bien fait! Enfin, si j'ai bien écouté.

Voilà, donc les premières ébauches du projet.

Première ébauche réalisée à main levée par Jean-Pierre

On retrouve sur cette partie un assemblage tenon-mortaise sur la traverse de gauche et
une queue d'aronde sur la  traverse de face.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis informaticien. Il me semble donc intéressant de relever le défis d'une composition 3D. Je n'ai pas surfé longtemps avant de me décider sur une application de dessin 3D gratuite et je me suis tourné naturellement vers Sketchup.
La prise en main est assez simple. Je conseille toutefois de visionner les tutoriels même si ils sont en anglais, vous gagnerez un temps précieux. Voici mon résultat :



À bientôt pour la suite...

Frédéric

2 commentaires:

  1. Je confirme, tu as bien écouté ! Mais cela ne m'étonne pas de toi.
    Mais pourquoi une "petite" table de salon ???
    1.10m sur 0.80m, je dirais bien une belle table de salon !! ;-)
    Bravo pour les dessins, elle est presque finie, "y a plus qu'à"
    JPSL

    RépondreSupprimer